dimanche 14 mai 2017

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles d' Olivier Bourdeaut



Auteur : Olivier Bourdeaut


Edition : Folio


174 pages


Date de parution : 04/05/2017


Prix : 6,60€








La quatre de couv'


Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr.Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans le tourbillon de la poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Pourquoi ce livre


Ce fût dans une librairie de gare que je l'ai acquis. Evidemment j'en avais beaucoup entendu parler lors de sa sortie sous forme de chroniques dithyrambiques (tout comme City on fire de Garth Risk Hallberg à la même période). Une lecture touchante et pleine de poésie qui m'a fait oublier la présence même du train.

Nous écoutons un petit garçon raconter ses souvenirs d'enfance tout en lisant des extraits des carnets intimes de son père. Nous découvrons ensemble les histoires fantasques que son père invente pour le plaisir de son auditoire, les flamboyantes idées de sa mère et Mademoiselle Stuperfétatoire, une grue de compagnie qui mange du thon en boîte et se pavane dans les cocktails mondains. La vie de ce quatuor détonnant que nous allons découvrir n'a pas fini d'étonné et d'émerveiller...

L'écriture est simple, fluide et totalement captivante. Je me suis surprise à tourner la dernière page si vite. Le récit est une narration à la première personne dont nous ignorons totalement le prénom. 

D'ailleurs tout au long du livre c'est une valse des prénoms, des surnoms, des dénominations qui nous entraîne dans un univers féerique. C'est à se questionner si la moitié des histoires racontées ne sont pas inventées, enjolivées et romancées par cet esprit enfantin. Cependant sous fond de fête, d'extravagance et d'exubérance se cache une version plus sombre que nous découvrirons petit à petit. 

Bien sûr je vous conseille d'écouter le fameux "Mr Bojangles" à n'importe quel moment de votre lecture. Etant la clef de voûte de ce récit il permet d'amplifier le caractère profondément loufoque et terriblement attachant de ce roman.  

En somme un véritable coup de cœur pour cette lecture surprise !

Ne comptez plus vos pas, laissez vous porter par le rythme...

Extrait


"- Je suis un imbécile heureux !
Ce à quoi ma mère lui répondait :
- Nous vous croyons sur parole Georges, nous vous croyons sur parole !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire