lundi 23 janvier 2017

Groenland - Manhattan de Chloé Cruchaudet

Groenland - Manhattan de Chloé Cruchaudet


Auteur : Chloé Cruchaudet


Edition : Delcourt


Collection : Mirages


127 pages


Date de parution : 05/03/2008


Prix : 16,95 €





La quatre de couv'


Groenland - Manhattan de Chloé Cruchaudet verso


Pourquoi cette BD


J'ai trouvé cette BD par hasard dans un magasin d'occasion. J'ai bien accroché à l'histoire mais je n'ai absolument pas reconnu l'auteur que j'avais pourtant déjà lu ici.

Nous sommes en compagnie du commandant Robert Peary grand explorateur américain. Il a pour objectif d'aller planter le drapeau américain aux coordonnées géographiques exactes du pôle nord. Il échoue à nouveau et rapporte une fois de plus une gigantesque météorite pour le muséum d'histoire naturelle de New-York. Il décide sur un coup de tête de rapporter dans ses bagages quatre hommes adultes et un petit garçon Minik. C'est alors que son histoire tragique commence...

Tirée de faits réels et extrêmement bien documenté cette BD m'a fait découvrir un aspect de l'histoire des Etats Unis qui m'était totalement inconnu : la conquête du pôle nord. Et par la même occasion les zoos humains. Ces gens déracinés pour distraire la bonne société qui se lassera vite puis les oublieront. Car en plus du côté découverte scientifique c'est un véritable drame humain qui se joue pour ce petit garçon qui ne sera jamais reconnu comme citoyen américain ni comme membre de son ancienne tribut

Une BD d'aventure, douce amère qui pourra plaire à un public plus mature.

Extrait



Groenland - Manhattan de Chloé Cruchaudet planche 1
Groenland - Manhattan de Chloé Cruchaudet planche 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire