mercredi 9 novembre 2016

Les pires batailles de l'Histoire par Benjamin Brillaud

Les pires batailles de l'Histoire par Benjamin Brillaud



Auteur : Benjamin Brillaud


Edition : Robert Laffond


320 pages


Date de parution : 13/10/2016


Prix : 19,50 €










La quatre de couv'


Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Maraton où ils seront écrasés par une armée athénienne pourtant largement inférieur en nombre ; au début du XIVe siècle, Phillipe le Bel lance la crème de l'armée française pour mater la rébellion, composée de simples artisants sous-équipés, qui décile l'essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens.

Malgré sa puissance, son avance technologique ou encore ses effectifs en surnombre par rapport à l'ennemi, une armé n'est jamais à l'abris d'une défaite majeure quand la loi de Murphy, dite de "l'emmerdement maximum", décide de s'en mêler. Ordres mal transmis, infériorité numérique flagrante, conditions climatiques désastreuses... ce livre reconstitue ces batailles déspérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues. Autant d'épisodes tragi-comiques qui nous font regretter les cours d'histoire.


Pourquoi ce livre


L'auteur ne vous dit peut-être rien mais, si je vous parle de Nota Bene (J'entends des Ahhh! devant votre écran). Ce célèbre youtubeur spécialisé en vulgarisation historique (clic) est une pointure dans son domaine.

Nous allons (re)découvrir quinze batailles qui ont marqué l'Histoire. De tout temps les hommes ce sont entretuer. Certaines sont issues de stratégie réfléchie et d'autre d'une totale anarchie... 

C'est un plaisir de lire Nota Bene. Son écriture est à l'image de son phrasé simple, claire, fluide et enjouée. Les récits sont très complets et bourré d'anecdotes.  Nos partageons les pensées et les dialogues de certains protagonistes ce qui renforce d'autant plus notre immersion dans le récit.

J'ai adoré trouver en fin de chapitre les quelques paragraphes " Pendant ce temps-là dans le monde..." (car oui nous l'oublions parfois !) même si une guerre nous implique où se déroulent à proximité le monde ne s'arrête pas de tourner ! Un rapide tour du globe des moments marquants est très appréciable. Cela permet créer des parallèles entre certains événements.

Les illustrations apportent une certaine légèreté dans la mise en forme. Elles sont très utiles aussi pour visualiser certaines conformations de combats ou géographiques. Toutes en noir et blanc elles apportent une touche graphique qui n'est pas pour me déplaire.

En somme une véritable réussite pour ce premier roman ! Un travail soigné, son enthousiasme communicatif et des récits atypiques vous ferons vivre un très bon moment de lecture ludique !

Au cœur des champs de bataille...


Extrait


"L'histoire est absolument passionnante et 
davantage encore quand on prend conscience 
que c'est nous-même qui la façonnons aujourd'hui."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire