mercredi 2 novembre 2016

Le choix de Paul J. McAuley

Le choix de Paul J. McAuley


Auteur : Paul J. McAuley


Edition : Le Belial'


Collection : Une heure Lumière


90 pages


Date de parution : 11/02/2016


Prix : 7,90 €






La quatre de couv'


ILS SONT amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit travail avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d'enfants. Lucas s'occupe de sa mère, ancienne pasionaria d'un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. 

Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur - une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clef des étoiles...

Pourquoi ce livre


Nous voici avec le dernier de la collection Une heure Lumière (clic). Tous ont été un excellent moment de lecture ! 

Damian et Lucas sont surexcités, un dragon s'est échoué non loin de chez eux. Le monde est en perdition, quelques décennies auparavant les gouvernements ont créé des "robots" avec l'aide des extraterrestres pour nettoyer les océans de toutes les particules de plastiques qu'ils contiennent et les ont nommés dragon. Les garçons vont assister à l'ouverture du dragon. L'action tourne mal et personne n'en sortira indemne...

Un très court roman, je dirais même format nouvelle, qui nous entrain dans un futur (pas si proche je l'espère) où l'humanité est en totale décadence. Les extraterrestres sont devenus des partenaires privilégiés des plus riches échangeant technologies et planètes habitables contre des alliances, des dons de faune, de flore et de main d'oeuvre.

Des protagonistes et un univers post apocalyptique intéressant. Tout un vocabulaire technique concernant la navigation maritime. Une discipline qui m'est totalement inconnue. J'ai trouvé ces descriptions très rafraîchissantes et immersives. Ce n'est pas la découverte du dragon mais ce qui en résulte qui va bouleverser le petit univers de nos héros. Au final ce fût une courte lecture mais très sympa !

Hisser les voiles...

Extrait


"- Je n'ai pas besoins de ça pour aller à Martham.
- Toi et tes conneries de hors réseaux...
- Tu voulais une aventure, dit Lucas. C'en sera une."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire