samedi 1 octobre 2016

L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress

L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress


Auteur : Nancy Kress


Edition : Mnémos


Collection : Hélios


200 pages


Date de parution : 01/09/2012


Prix : 7 €






La quatre de couv'


"Docteur... savez vous combien j'aurais pu accomplir en plus si je n'avais pas dû dormir toute ma vie ?"

Alors que deux jumelles viennent au monde, l'une d'elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde... Des heures qui feront aussi d'elle un être à part.

Dès lors comment trouver sa place dans une société qui n'est plus la vôtre ?

Pourquoi ce livre


Vous commencez à être habitué, sans surprise j'ai déniché ce petit chef d'oeuvre sur les étagères de l'Imaginaute ! C'est le thème de la privation de sommeil accompagné de cette charmante couverture qui me l'on fait acheter. Il y a peu j'ai déjà lu Le nexus du Docteur Erdmann du même auteur. C'est en discutant avec Bleuopale l'auteur du blog "Chuuuut... Maman lit"  que j'ai eu envie de continuer la découverte !

Nous rencontrons le couple Camden en pleine négociation avec un généticien pour permettre à leur future fille d'être doté d'un gène supprimant la nécessité de dormir. Evidemment en payant tout est possible et Roger Camden possède beaucoup d'argent. La fécondation est une réussite mais à la stupeur de tous un second ovule non modifié c'est lui aussi implanté. Madame Camden accouche donc de fausses jumelles, Leisha éveillée en permanence et Alice sa sœur normale. Une drôle de vie va alors commencer pour ces jeunes filles...

J'ai déjà lu cette thématique dans REVƎЯ de Franck Thilliez même si le contexte est totalement différent. J'avoue que c'est bien tentant. Imaginez pouvoir étudier, lire, geeker, voyager, manger, cuisiner, danser jusqu'au bout de la nuit bref tout ce qui vous plaît en illimitéLe roman est extrêmement bien écrit. On se laisse happer par cette histoire sans difficulté. 

Un rythme soutenu, des réflexions profondes et intéressantes sur l'acceptation de l'évolution par la société et sur l'inertie des curseurs d'acceptabilités malgré l'évidence du progrès. Mais bien sûr toute déviance par rapport à la norme entraîne fatalement un rejet plus ou moins violent de la part de celle-ci. De plus le fait qu'une démarche eugéniste en soi à l'origine complique d'autant plus la tâche. 

Un master de biologie n'est pas obligatoire pour lire ce livre. Cependant sachez que la biologie et surtout la génétique sont pas mal abordées. Ce n'est absolument pas pénalisant pour le lecteur de zapper ses blabla scientifiques même si perso je trouve ça hyper intéressant !

En somme une super histoire qui plaira aux amat(rices)eurs du genre comme au novice. Une bonne entrée en matière dans un univers familier. Par contre j'ai trouvé la fin ultra frustrante j'espère que cette nouvelle aura une suite !

Les possibilités sont infinies...

Extrait


"Est-il trop difficile de croire que pour une fois l'univers 
nous à donné quelque chose de totalement bon, 
un progrès total, totalement bénéfique ? Sans vices cachés ?"

2 commentaires:

  1. Décidément il me tente bien ce livre... Et puis je pense qu'il doit être dans le même univers que sa nouvelle dans l'anthologie Horizons Lointains : méfiez-vous du chien qui dort (les insomniaques)!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais du coup je vais me renseigner ! Je sais que cette nouvelle est extraite de l'anthologie Asimov présente : Futurs qui craignent.

    RépondreSupprimer