dimanche 30 octobre 2016

Le portrait du mal de Graham Mastrerton

Le portrait du mal de Graham Mastrerton


Auteur : Graham Mastrerton


Edition : Milady


Collection : Fantastique


475 pages


Date de parution : 08/04/2010


Prix : 7 €






La quatre de couv'


Ils étaient prêts aux pires atrocités pour conserver l'éternelle jeunesse. Un portrait de douze personnages au visage en décomposition... La toile est l'oeuvre d'un certain Waldegrave, ami d'Oscar Wilde et passionné d'occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. 

Alors pourquoi la mystérieuse Cordelia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer ? Quel est le secret du portrait ? Qui sont ces douze personnages ? Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette œuvre démoniaque et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent la Nouvelle-Angleterre depuis quelques mois.

Pourquoi ce livre


La période est toute à fait approprier pour vous présenter ce petit roman d'horreur caché entre les étagères de l'Imaginaute ! L'année dernière je vous ai parlé de fantômes (clic), ici nous plongeons dans quelque chose de plus...malsain.

[Digression -> Pour choisir ce livre, 
j'ai demandé un livre qui fait peur 
mais pas trop pour que je puisse le lire !]

Sur une route de Belgique, une jeune américaine fait de l’auto stop pour rejoindre Liège. Une magnifique limousine s'arrête pour faire parcourir un bout de trajet à la jeune femme. Le conducteur l'invite à faire un détour pour visiter sa propriété familiale et pour déjeuner...

Evidemment vous le sentez d'ici le plan foireux ! Et le fait que la jeune femme ne verra jamais Liège. Ce qui suit plonge vraiment dans l'horreur. Je ne sais pas si vous avez vu le film Martyrs de Pascal Laugier (Attention ce film est extrêmement choquant !). Bref c'est la même technique de torture donc âmes sensibles s'abstenir ! 

Ici c'est une revisite du classique Le portrait de Dorian Grey d'Oscar WildeNous suivons plusieurs personnages en parallèle. Ce n'est pas un problème, l'écriture étant très claire pas de risque de se perdre entre les narrateurs. Cependant j'ai trouvé que le roman possède des longueurs narratives qui n'apportent rien à l'intrigue. C'est sans aucun scrupule que j'ai passé plusieurs chapitres

Les amateurs d’œuvres picturales vont être comblés. Il ne faut pas oublier que le personnage principal de ce roman n'est autre qu'un tableau ! La première partie du récit se concentre plus sur le mouvement préraphaélite (Google est ton ami !). Tout au long du récit des dizaines de peintres et de tableaux fond leur apparitions. Toutes existent véritablement à l’exception... du portrait du mal !

L'univers que crée l'auteur est vraiment angoissant, glauque et sordide. Tout les éléments sont réunis pour pourrir votre nuit ! Par contre je ne le répéterai jamais assez ce livre comporte des scènes de tortures extrêmement détaillées.


Derrière de belle peinture se cachent de véritable croûte...

Extrait


"- Certaines parties de la présence humaine survivent longtemps après qu'elles sont censées avoir disparu. Qui oserait affirmer le contraire ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire