mercredi 28 septembre 2016

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle



Auteur : Timothée de Fombelle


Edition : Gallimard


Collection : Roman Ado


304 pages


Date de parution : 06/11/2014


Prix : 16 €





La quatre de couv'


Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.

Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.

Pris au piège de notre Histoire,

Joshua Perle aura-t-il assez de toute sa vie 

pour trouver le chemin du retour ?


Pourquoi ce livre


Vous avez certainement remarqué, je suis tombé dans une Fombellite aiguë ! Et c'est toujours un plaisir de se plonger dans une nouvelle aventure...

Une jeune fille, autrefois une fée, court à perdre haleine sur la plage. Elle est tendue vers un unique but, arrivé à temps pour sauver son amour. Elle court avec l’énergie du désespoir. Elle fait fît de la douleur, de la fatigue et de ses capacités perdues. Alors qu'elle arrive en vue de son objectif, elle aperçoit un corps étendu dans le sable...

Au début j'ai eu peur de tomber sur une romance d'adolescent un peu mièvre. Mais c'est mal connaître Mr de Fombelle ! Nous suivons les histoires de plusieurs personnages. Chaque personnage mène à la découverte du suivant. C'est un peu déroutant au premier abord d'alterner narration à la première personne et narrateur omniscient. Mais très vite l'histoire prend le pas et le lecteur prend le pli. 

L'aventure est géniale, matinée de contes, la grande histoire se mêlant à la petite. Le tout forme un récit envoûtant et chamarré. Les personnages sont très mystérieux et chaque page nous permet de les découvrir pas forcément comme on l'avait envisagé. 

Un seul petit bémol, j'ai eu l'impression que le livre à été quelque peu bâclé. Pas dans le sens fait par dessus la jambe, mais dans celui de la pression éditoriale qui te force à boucler plus vite. Malgré tout le récit tient la route. Cette classification jeunesse due à l'âge des personnages principaux ne doit pas freiner votre envie de lecture !

Croyez vous aux fées ? 


Extrait


"Elle ressemblait maintenant à toutes les filles.
Un peu plus perdue, un peu plus fiévreuse, 
un peu plus belle que toutes les filles de son âge."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire