mercredi 17 août 2016

L'énigme John Foggart de César Mallorqui

L'énigme John Foggart de César Mallorqui


Auteur : César Mallorqui


Edition : Bayard


Collection : Jeunesse


550 pages


Date de parution : 06/07/2016


Prix : 15,90 €





La quatre de couv'


Nous sommes en 1920.

Avant d'embarquer sur le Britannia, le célèbre scientifique John.T.Foggart a laissé à sa femme, lady Elizabeth Faraday, un coffre de reliques trouvées dans la crypte de saint Bowen, contenant, entre autres objets énigmatiques, des morceaux d'un métal inconnu. Il l'a aussi mise en garde contre un certain Aleksander Ardan, dirigeant de la société Ararat Ventures. Or, depuis, leur coffre a été cambriolé, et, lorsque le Britannia a fait escale en Norvège, il n'y avait plus trace de John Foggart

Lady Elizabeth, inquiète, convainc un ancien collègue de son mari, l'irascible professeur Zarco, d'organiser une expédition pour partir à sa recherche. En plus d'eux feront partie du voyage Katherine, la fille de lady Elizabeth, Adrian Cairo, l'homme de confiance de Zarco, le jeune photographe Samuel Durango et le chimiste Bartolomé Garcia. La seule piste qu'ils possèdent est un ancien code médiéval, le Codex Bowenus, qui les emmènera de Londres, au cercle polaire et même au-delà...

Pourquoi ce livre


J'avoue c'est la couverture qui m'a fait acquérir ce roman. Je pensai vivre une petite aventure, je sors de ma lecture vraiment déçue.

Nous commençons par un meurtre classé à la va vite. En effet le corps de Jeremiah Perkins, marin à bord du Britannia est retrouvé aux abords de la petite ville de Havoysund. Abattu d'une balle dans le dos. Mais c'est à cause du contenu du paquet qu'il a précédemment déposé au bureau de poste que toute l'histoire va commencer...

J'ai vraiment accroché à la première partie de l'histoire. Un petit récit empreint des influences de l'auteur, majoritairement Jules Verne. Un récit d'aventure, rempli de personnages éclectiques et très intéressants. 

Malheureusement le roman s'essouffle et s'embourbe dans une improbable histoire que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher la lecture de ceuxelles qui souhaite s'y plonger ! Le résumer en dévoile déjà plus que suffisamment.

Certes le récit se développe vite mais ce n'est pas désagréable. Fatalement les personnages retournent très vite lors les stéréotypes, la jeune fille à sauver, le jeune garçon intrépide qui doit faire ses preuves, l'homme taciturne et impulsif mais malgré tout blessé, où seule une femme sera capable de percer sa carapace. C'est vraiment regrettable ! Des univers bien particuliers à chacun ont été créer par l'auteur pour les abandonner totalement quelques centaines de pages plus tard. J'étais dépitée.

Vous l'avez compris une lecture enthousiaste qui c'est terminer par un naufrage livresque. Je pense que l'auteur avait de très bonnes cartes en mains mais qu'il les a galvaudés dans une histoire standardisée.

Si vous le désirez embarquer aux côtés de Zarco et sa drôle d'équipe...


Extrait


"Les policiers avaient bien sûr commis une erreur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire