mercredi 3 août 2016

La ménagerie de papier de Ken Liu

La ménagerie de papier de Ken Liu



Auteur : Ken Liu


Edition : Le Belial


448 pages


Date de parution : 02/04/2015


Prix : 23€








La quatre de couv'


"Elle planque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie.
Intrigué, j'arrête de pleurer pour l'observer. Ma mère retourne la papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu'à ce qu'il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.
"Kan, dit-elle, Laohu". Elle pose ses mains sur la table, puis elle les écartes. Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d'orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc.
J'effleure le petit animal qu'a créé Maman. Il remue la queue et se jette, joueur, sur mon doigts..."

Pourquoi ce livre


Une fois n'est pas coutume, cette merveille reposait sur les étagères de l'Imaginaute. J'ai été surprise en tournant les pages de trouver un recueil

Le premier récit nous plonge dans un univers futuriste où les extraterrestres cohabitent de manière pacifique. Pacifique... vraiment ?

Ensuite sont abordés des thèmes tels que l'intelligence artificielle, l'invasion extraterrestre, le voyage spatial, la découverte de nouveaux mondes... Autant de sujet ultra classique pour la SF mais qu'il réussit malgré tout à transcender avec sa plume moderne. 

Ce jeune auteur plein de talent nous offre un condensé de petites nouvelles d'une extraordinaire puissance ! En quelques lignes, nous pénétrons dans des univers variés, riches et passionnants. C'est un véritable talent de pouvoir immerger son lectorat en quelques mots. C'est un véritable coup de cœur !

J'ai remarqué qu'il avait publié pas mal de chose déjà ou participé à un certain nombre de collaborations. Un auteur à surveiller !


Le futur vous effraie-t-il ?

Extrait

"Je me souviens de ma Renaissance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire