mercredi 3 août 2016

La langue des bêtes de Stéphane Servant

La langue des bêtes de Stéphane Servant



Auteur : Stéphane Servant


Edition : Rouergue


448 pages


Date de parution : 19/08/2015


Prix : 15,90 €








La quatre de couv'


Il était une fois un vieux chapiteau de cirque à l'orée
d'une forêt sombre et profonde : c'est là que vit la Petite
avec sa famille, une ancienne troupe de saltimbanques.
Depuis très longtemps ils ne donnent plus de spectacle,
mais ils tissent autour de la gamine un cocon protecteur
d'histoire et de légendes.

Un jour, un chantier gigantesque vient tout bouleverser :
le campement va être rasé et la Petite est envoyée à l'école
du village. Elle va alors faire appel aux forces obscures
de la forêt pour tenter de sauver les siens.

Pourquoi ce livre


Il y a peu je vous avais parlé du premier roman de l'auteur qui avait été un véritable coup de cœur (clic). Nous découvrons un nouvel univers, tout aussi sauvage mais qui m'a moins envoûté que précédemment.

Nous sommes assis sur les marches de la caravane aux côtés de la Petite, lorsque soudainement un déferlement de fourrure rousse fend la clairière. Des dizaines de renards galopent, traverse le Puit aux Anges. C'est ici que l'ancien cirque a planté son chapiteau de manière définitive. Soudain, l'Ogre, le père de la Petite tire à vue sur les renards. La Petite et sa mère Belle, regardent les corps fumants dans l'air idéal de la soirée. D'où sont venus ses renards ? Aucun n'a voulu adresser la parole à la Petite. Evidemment, même elle a perdu le langage des bêtes...

Nous côtoyons cette drôle de troupe, vivant hors des conventions à la lisière d'une forêt qu'ils connaissent comme leur poche. Nous découvrons chaque personnalité ainsi que l'historique de ce cirque. Des histoires fantastiques, magiques que la Petite absorbe telle des friandises. 

J'ai moins accroché à l'héroïne aux vues de son âge (une dizaine d'années je pense), mais j'ai vraiment aimé l'univers à la fois mystique et hors du temps. Des hommes revenus à leurs instincts primaires, assouvissant leur faim en chassant et en occupant leur temps en parcourant la forêt, en dorment, en lisant et en racontant beaucoup d'histoires.

J'adore la plume de l'auteur, abrupte et pourtant avec une petite pointe de féerie. Rien de tel pour se plonger dans une ambiance particulière. Un véritable conte moderne qui saura vous envelopper dans un cocon délicieusement mystique. 

Avec Petite, tentez de réveiller la Bête...


Extrait


" -N'aie pas peur. Dis-moi ce qui se passe. Je sais que tu peux parler." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire