lundi 18 juillet 2016

Panopticon de Nicolas Bouchard

Panopticon de Nicolas Bouchard


Auteur : Nicolas Bouchard


Edition : Mnémos


Collection : Hélios


420 pages


Date de parution : 18/04/2013


Prix : 10,90 €






La quatre de couv'


Au crépuscule de ma vie, je croyais être en mesure d'expliquer la plupart des comportements humains les plus violents, et d'apporter des éléments de réponse concrets pour les circonscrire. Comme je me trompais. Je me rappelle lorsque tout à commencé, en 1820, à Londres, après cet étrange attentat de nature... surnaturelle, pour ne pas dire magique...
Jérémy Bentham

Sur fond de conspiration internationale, dans un dix-neuvième siècle sombre et réaliste, un professeur philanthrope enquête sur des attentas menés par des enfants doués de pouvoirs surnaturels terrifiants.

Pourquoi ce livre


Après avoir lu le cycle sur la violence de Franck Thilliez (clic), j'ai continué dans le même thème. 

Vous êtes invités au théâtre, plus que la nouvelle prestation de Gioachino Rossini, c'est la présence du premier lord du Trésor qui assure le spectacle. Cependant rien ne va se dérouler comme prévu. Lorsque des créatures mythologiques et fantasmagoriques vont interrompre la représentation, précédé d'un jeune garçon à la lame aiguisée, seuls des hommes courageux et dotés d'un solide sens de l'observation vont pouvoir réagir à temps...

Voici une petite histoire fantastique, bien sympathique. Un petit côté philosophique absolument pas barbant ! Une quête classique mais une troupe atypique qui vont parcourir l'Europe en long en large et en travers.

Même si le récit suit un schéma "classique" (Eléments déclencheurs, rencontre des personnages secondaires, rebondissements, retournements de situations, rencontre du grand méchant), il reste agréable à suivre malgré un manque de surprise. Cependant les personnages sont très attachants et le scénario est bien construit. D'ailleurs si l'auteur publie un nouvel ouvrage avec ce Jérémy Bentham je suis preneuse !


En somme sur votre serviette de plage ou sous la climatisation vous allez apprécier 

de marcher aux côtés de ce philosophe et des ses enfants extraordinaires.

Extrait



"Creed ignorait cependant que rien n'aurait pu préparer ni ses hommes, 
ni la Yeomanry, ni même les parish constables mêlés à la foule interlope du Haymarket, 
aux événements qui allaient se dérouler ce soir-là au King's Theater, 
durant la première représentation à Londres 
de Tancredi du jeune maestro Gioachino Rossini..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire