vendredi 8 juillet 2016

Le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft

Le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft


Auteur : H.P. Lovecraft


Edition : J'ai lu


Collection : Science Fiction


190 pages


Date de parution : 18/07/2014


Prix : 4€






La quatre de couv’


Partout dans le monde renaissent les rituels hideux d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l’effigie de la monstrueuse créature à tête de poulpe, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’lyeh. Les temps seraient-ils venus ? Quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, l’inspecteur Legrasse et le lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d’outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Pourquoi ce livre


J’ai emprunté ce livre qui traînait sur le bureau d’un collègue. C’est un recueil de 6 nouvelles dans le style fantastique. Un livre très sombre qui hantera vos cauchemars.

Le premier récit est narré à la première personne du singulier. Nous apprenons que le professeur Georges Gammel Angell décédé de manière plutôt surprenante, son arrière petit neveu est l'héritier et l'exécuteur testamentaire. C'est en rangeant les affaires de son grand-oncle qu'il met la main sur une boîte rempli de veilles coupures de journaux du monde entier et surtout d'une statuette représentant un monstre humanoïde à tête de poulpe, corps recouvert d'écailles et ailes de dragon. C'est alors que tout bascule et qu'une folle quête va commencer...

Alors là on attaque un classique, que dis-je le précurseur du fantastique ! Malheureusement je n'ai pas réussi à me plonger dans ce recueil à cause du niveau de langage. Je sais qu'il faut contextualisé le récit mais je n'ai vraiment pas réussi à passer outre. 

Cependant les récits sont incroyablement bien bâtis et l'imaginaire que développe l'auteur dépasse l'entendement. Quelques influences du kraken, des titans le tout saupoudré d’extraterrestre, un visionnaire.  

Je vous conseille vraiment d'oser ouvrir un de ces ouvrages. Peut-être  parviendrez vous à vous immergé dans ces univers aquatiques et cauchemardesques.

Cthulhu a encore des adeptes prêts à tout pour le réveiller...

Extrait


"J'espère que personne ne parachèvera cette synthèse ; en ce qui me concerne, s'il m'est donné de continuer à vivre, je n'ajouterais jamais volontairement un seul anneau à la hideuse chaîne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire