mercredi 27 juillet 2016

Alors voilà de Baptiste Beaulieu




Auteur : Baptiste Beaulieu


Edition : Le livre de poche


Collection : Littérature & Document


312 pages


Date de parution : 11/02/2015


Prix : 7,10 €





La quatre de couv'


Des Urgences du rez-de-chaussée aux soins palliatifs
du cinquième étage, voilà la vie d'un jeune interne
qui déteste commencer sa journée par une tentative
de suicide.
Une patiente en stade terminal s'impatiente :
son fils est bloqué à Reykjavik à cause d'un volcan
en éruption. Pour lui laisser le temps d'arriver,
l'apprenti médecin se fait conteur.
Se nourrissant de situation bien réelles.

Pourquoi ce livre


Je suis depuis très longtemps le blog éponyme de notre auteur (clic) ! Ce livre est le condensé de ces anecdotes romancées. J'ai attendu la sortie en format poche pour l'acquérir.

Nous voici avec un jeune interne à la crinière de lion qui doit gérer une tentative de suicide. Il déteste démarrer sa journée comme ça. Mais comme à son habitude, il va essayer de donner le meilleur de lui même et de faire réfléchir la patiente sur son geste. Sans la culpabilisé, juste en lui racontant une histoire. Et des histoires notre jeune interne en a plein son carnet...

Notre jeune interne à décider de réaliser son internat en gériatrie. On aperçoit aussi la vie aux Urgences et celles de quelques co-internes dans d'autres services. 

Ce livre est un condensé d'humanité à la fois doux et mélancolique, drôle et attendrissant. En un mot émouvant. Que vous soyez un(e) grand(e) habitué(e)s des milieux hospitalier ou non, le récit saura vous instruire et vous happer dans cet univers toujours en pleine effervescence. Marcher aux côtés de cet apprenti médecin et découvrez à travers ses yeux, les joies, les peines, les nombreuses remises en question qu'affronte le corps médical tous les jours face à des patients plus ou moins grabataires, plus ou moins gentils, mais pour la plupart extrêmement combatifs

Même si le contexte est difficile l'auteur c'est parfaitement manié les mots pour créer un petit cocon de douceur et faire barrage à toute cette violence et cette misère qui afflue à l'hôpital et plus particulièrement aux soins palliatifs.

Soyez empathique, soyez fort, soyez un lion pour entrer dans la cage des fauves...


Extrait

"Je ne suis pas égoïste : ces questions, je les partage avec d'autres patients. 
Je tricote entre elles des destinées humaines."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire