samedi 21 mai 2016

Plaguers de Jeanne-A Debats

Plaguers de Jeanne-A Debats



Auteur : Jeanne-A Debats


Edition : L'Atalante


Collection : La dentelle du Cygne


336 pages


Date de parution : 21/09/2010


Prix : 18 €





La quatre de couv'


(Attention si vous souhaitez lire cet opus ne posez pas les yeux sur le résumé s'il vous plaît. Il en va de votre plaisir de lecture !).

J'aurais pu faire bien des choix, j'aurais pu faire de nous nos propres divinités, j'aurais peut-être même pu guider l'humanité dans les étoiles. Mais j'ai préféré aider l'Autre à naître. Nous nageons ensemble dans l'infinité des possibles, je chante avec lui la chanson d'un milliard de mondes entre les mondes, tous grouillants de vie.

Pourquoi ce livre


Si vous me suivez depuis un petit moment (le début ? Je l'espère), vous savez à quel point je suis fan de cette autrice (clic). C'est donc sans hésitation qu'il s'est glissé dans mes mains dans mon paradis livresque, l'Imaginaute. Cependant il m'a mis en garde ! Ne lis JAMAIS la quatre de couv'. J'ai vaillamment résisté jusqu'à la fin ! 

Dans un Paris où l'air est devenu irrespirable et monnayé. La population essaie de survire. Pour améliorer les conditions de vie, un couple de scientifiques les Alyscamps ont crée un générateur pour puiser de l'énergie dans les univers (qui n'existent pas) en relation avec la théorie des cordes (phénomène qui vous est très bien expliqué par Bruce de la chaîne  e-penser).

Certains jeunes sont atteint de "La Plaie" une sorte de maladie qui leur permet de créer et manipuler tout ce qui est en lien avec les éléments (eau, terre, feu, air) ou la nature (les animaux, les plantes...). Illya fait pousser toute sorte de fleur tandis que Quentin est une véritable fontaine humaine. Chaque Plaguers à un don propre et unique. Malheureusement pour eux, ils sont rejetés dès que leur "Plaie" se révèle. 

Nous rejoignons Quentin et Illya en proie à une décision difficile. Soit ils sont cryogénisés (parlons de long sommeil), soit ils accèdent à une réserve. Finalement ils préfèrent vivre captifs plutôt que de ne pas vivre du tout. La réserve, lieu de tous les vices et fantasmes pour les externes, va se révéler bien différente pour nos deux protagonistes...

J'ai vraiment adoré me plonger dans un nouvel univers sorti tout droit de l'imagination débordante de l'autrice. Cela a été un véritable plaisir d'évoluer aux côtés de Quentin. J'adore sa capacité à tout absorber, et à vivre le plus normalement possible. J'ai admiré sa capacité quasi illimitée à supporter les crises d'Illya !

En somme une très chouette lecture même si la fin m'a totalement prise au dépourvu ! On s'attache très facilement aux personnages, on envie leur capacité, on les méprises, on les jalouses et au final tout ça nous fait plonger dans l'histoire avec aisance. Une aventure sous le signe de la SF. Un régale pour l'imaginaire !

Rejoignez les Plageurs et peut-être deviendrez vous Multiple à votre tour ...


Extrait



"On aurait peut-être pu y penser plus tôt. Voire continuer à y penser."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire