dimanche 29 mai 2016

Mémoires de sable de Jacques Barberi & Emmanuel Jouanne

Mémoires de sable de Jacques Barberi & Emmanuel Jouanne


Auteurs : Jacques Barberi &
Emmanuel Jouanne


Edition : La volte


Collection : Science-fiction


384 pages


Date de parution : 4/05/2015


Prix : 18,50 €





La quatre de couv'


La Bête n'avait pas de forme et les possédait toutes. Elle combinait le génome de 666 espèces animales et de quelques animaux fabuleux produit par des milliers de puces combinatoires. C'était une super-chimère et rien n'était supposé pouvoir lui résister. 

Mais la forêt qui lui faisait face était vivante et pour un arbre arraché il en repoussait dix et lorsqu'elle parvenait à prendre l'avantage, les guerriers de bois l'attaquaient de toutes parts. Elle en démantibulait une centaine, il en réapparaissait un millier. 

Elle n'arrivait jamais à atteindre la petite lumière, le reflet de cristal qui étincelait au loin, comme une étoile de givre perdue dans la grasse pénombre de la sylve. Elle devait l'atteindre, la détruire, mais n'y parvenait pas. Pour l'instant. Mais elle avait reçu l'ordre de patienter et tôt ou tard...

Pourquoi ce livre


Sans surprise je l'ai trouvé sur les étagères de l'Imaginaute. Cela fait un petit bout de temps qu'il traînait dans mes étagères. J'avais peur de l'ouvrir. Ne connaissant aucun des deux auteurs je n'avais pas de point de repère pour canaliser cette appréhension. Ce fût une lecture bizarre.

Nous rentrons le stathouder Arec au bord de la mer. Il cherche à éliminer sa proie, une magnifique jeune femme brune. L'ordre provient de la Tête, car l'humaine qui ne l'est pas tout à fait et représente une menace. La traque n'est pas bien longue et la femme n'esquisse même pas un mouvement de fuite. Une fois le travail terminé, le stathouder rentre à la base souterraine qui héberge tous les membres de la police. Cependant alors qu'il effectue ce travail depuis longtemps sans considérations pour ses victimes, cette femme le marque au plus profond de son âme.

Voici une rencontre livresque bien étrange pour moi. Le récit prend place dans un univers post-apocalyptique vraiment déroutant. Un nouveau genre de créature a vu le jour, ils se nomment les Autres. La population s'est adaptée à vivre malgré cette plaie. Le gouvernement essaie d'endiguer le phénomène en éliminant tous les représentants de ce nouvel ordre. Des brigades spéciales sont alors créées pour faire le sale boulot. Lorsque qu'un Autre est désintégré, il dégage une sorte de poussière qui contamine tous ceux qui la respirent pour les transformer le plus souvent en animaux.

Nous sommes face à un personnage principal qui réalise une quête sans s'en rendre compte. Dans l'écriture, tout correspond à une quête "classique". Il contient quelques longueurs entre les actions dans le milieu du récit. Le contexte est tellement extravagant, qu'il ne nous permet pas de nous repérer avant de l'avoir apprivoisé.

Bref vous l'avez compris une lecture qui m'a laissé perplexe. Qui m'a permis de m'initier à de la "vraie" SF

Je le conseil aux lecteurs (trices) aguerri(e)s en SF. 

Extrait


"Jusqu'à présent, il n'avait jamais eu à s'investir très longtemps dans quoi que ce fût..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire