mercredi 18 mai 2016

La bibliothèque des âmes (Miss Peregrine et les enfants particuliers / Tome 3) de Ransom Riggs

La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs



Auteur : Ransom Riggs


Edition : Bayard Jeunesse


587 pages


Date de parution : 11/05/2016


Prix : 17,90 €







La quatre de couv'


Un garçon aux pouvoirs 
extraordinaires

Une armée de monstres 
redoutables

Une bataille héroïque
pour sauver le monde
des particuliers 
de la tyrannie

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de la parole.

Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où les pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...


Pourquoi ce livre


Nous voici en présence du troisième tome des aventures de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Bien sur j'ai lu les deux précédents tomes il y a quelques années. J'ai gardé un bon souvenir de mes lectures, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à acquérir la conclusion de cette trilogie.

Nous retrouvons Emma et Jacob dans le métro londonien après une terrible bataille. Les enfants vont devoir vite se remettre de leurs émotions, les ennemis ne sont jamais loin. En quête de leurs amis, ils vont devoir faire preuve de stratégie, d'intelligence pour utiliser au mieux leurs pouvoirs et pouvoir accéder à l'impénétrable forteresse. 

Déjà le livre en lui même est véritablement magnifique. La marque de fabrique de l'auteur est d'intercaler des photos pour imager ses propos. Ils apportent une ambiance mystérieuse et glauque à souhait ! 

L'histoire est sympathique et même si la conclusion n'apporte aucune surprise, c'était une lecture agréable. Je suis un peu déçu de la tournure trop prévisible qu'a pris ce tome. En réalité après y avoir réfléchi je me suis rendu compte que la littérature jeunesse n'était plus aussi attirante. A force de lire je me suis habituée aux tournures de phrase et à l'enchaînement des actions dans la narration (chaque style littéraire à ses constructions clefs). 

Bref, une belle conclusion pour ce livre qui a particulièrement fait parler de lui. D'ailleurs un film va sortir dans les salles le 5 octobre 2016 (clic). Même si la bande annonce ne correspond pas exactement au livre, je suis curieuse d'y aller. Evidemment le casting et le fait qu'il soit réalisé par Tim Burton n'y est pas pour rien !

Un chouette tome pour clore cette histoire particulière. 
Une trilogie à découvrir sans hésitation !

Extrait


"Son instinct lui commandait de nous dévorer : les âmes des particuliers sont des mets de choix pour les Sépulcreux, et nous étions disposés devant lui comme un étalage de petits fours au buffet d'une réception."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire