mercredi 18 mai 2016

22/11/63 de Stephen King

22/11/63 de Stephen King


Auteur : Stephen King


Edition : Albin Michel


930 pages


Date de parution : 01/10/2014


Prix : 25,90 €









La quatre de couv'


Imaginez que vous puissiez
remonter le temps,
changer le cours de l'Histoire, 
le 22 novembre 1963,
le président Kennedy
était assassiné à Dallas,
à moins que...

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy

Une fissure dans le temps va l'entraîner en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brother, d'un taré solitaire nommée Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra la grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Pourquoi ce livre


Une nouvelle fois je suis tombé sous le charme de cette couverture délicieusement vintage et particulièrement bien réalisée. J'étais un peu effrayée à l'idée de prendre un Stephen King (Mauvais souvenir de Shining et de Ça entre autre) mais qu'elle ne fût pas ma surprise en ouvrant ce livre.

De nos jour, Jake Epping est un simple professeur d'anglais . Il consacre pas mal de temps à son métier de plus il est divorcé donc rien ni personne n'attend son retour chez lui.

Il aime manger dans un fast-food installé dans une caravane à deux pas de l'université. Entre le patron Al et notre protagoniste une amitié s'installe grâce à la routine des déjeuners. 

Un jour Al au seuil de la mort appel son ami Jake pour lui confier ses dernières volontés et lui transmettre son secret...

J'ai eu une lecture tellement difficile avec ce roman, une véritable torture en faite. J'ai dû m'arrêter à 1/5 ème du livre. Un texte bien plus adapter à un scénario (style story-board) qu'à un roman.

De plus le livre était truffé d'auto-référence, par exemple la Plymouth que croise Jake à son arrivé en 1958 m'a immédiatement rappeler son roman Christine

Cependant je n'ai pas abandonné. J'ai profité de l'offre d'essai des livres audios sur la plateforme Audible d'Amazon. Le principe est simple un(e) narrateur.ice nous conte l'histoire désirée. 

J'ai vraiment détesté écouter 22/11/63, non pas que la voix du narrateur n'était pas agréable mais l'histoire m'a paru toujours aussi pénible. Même en zappant des chapitres j'ai eu l'impression de ne pas avancer d'un iota dans l'histoire ! De plus le thème de l'assassinat de Kennedy est à peine abordé. 

J'ai véritablement découvert la conclusion grâce à la chaîne youtube "L'Achimie d'un roman" (clic). 

En somme, si vous vous attendez à frissonner, à comploter, à vivre une aventure passez votre chemin !

Extrait


" La vie prend des virages à 180 degrés. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire