dimanche 20 mars 2016

La vieille Anglaise et le continent et autres récits de Jeanne-A Debats

La vieille Anglaise et le continent et autres récits de Jeanne-A Debats


Auteur : Jeanne-A Debats


Edition : Folio


Collection : Science-fiction


383 pages


Date de parution : 29/03/2012


Prix : 8,20 €




La quatre de couv'


Certaines propositions ne se refusent pas. Même lorsque vous êtes une très vieille eco-warrior acariâtre et à l'agonie, même si l'offre va à l'encontre de tous les idéaux que vous avez défendus pendant des années : le transfert de votre esprit dans un nouveau corps. 

Mais ce n'est pas n'importe quel corps qui attend Ann Kelvin, c'est celui d'un grand cachalot, un des derniers de son espèce.

Pourquoi ce livre 


J'ai trouvé cette petite merveille sur les étagères de l'Imaginaute. Je vous ai déjà parlé de l'auteur avec La métaphysique du vampire, que j'avais adoré !

Ici Madame Debats nous offre un recueil de neuf nouvelles issues de la compilation de deux précédents ouvrages. Des nouvelles prenant racine dans la science fiction qu'elle décrit avec une aisance déconcertante. En quelques pages elle crée un univers extraordinaire, des personnages attachants, la mort se penche sur chaque récit pour mieux magnifier la vie

Vous voyagerez dans l'espace, dans des villes anonymes mais si familières, dans des océans glaciaux, surtout au cœur de l'intimité, de l'espoir, de la résignation, des aspirations des personnages si différents, tendus vers le même désir, uni par le sacrifice, la perpétuation pour la promesse d'un avenir meilleur.

J'ai retrouvé l'écriture que j'avais tant aimée. Incisive, sincère, ciselant avec précision les états d'âme et les enjeux auxquels font face des personnages. La majorité des histoires m'ont transporté avec délectation dans leurs mondes. 

Un ouvrage que je conseille plutôt aux amateurs de SF pour vous permettre une immersion complète sans être gêné par les termes associer au genre.

Extrait


"Il existe une branche de la physique qui traite des changements d'état. De l'instant exact où tout bascule, d'un ensemble de règles à un autre."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire