vendredi 5 février 2016

La voleuse de livres de Markus Zusak

La voleuse de livres de Markus Zusak


Auteur : Makus Zusak


Edition : Pocket


632 pages


Date de parution : 19/03/2008


Prix : 8,10 €









La quatre de couv'


Leur heure venue, bien peut sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue.

Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.

Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...

Pourquoi ce livre


Alors j'ai acheté ce livre dans une librairie française à Madrid. Ce n'est pas le type de récit dont je raffole mais je l'ai acheté sans appréhension.

Nous suivons un récit à la première personne du singulier, c'est la Mort qui nous raconte l'histoire. 

La Mort nous parle de son petit quotidien de faucheuse dans une Allemagne dévastée. Tantôt plaintive, tantôt cynique sur son métier la Mort nous parle des gens qu'elle croise et en particulier de la jeune Liesel.

C'est une enfant comme les autres à vrai dire elle était même plutôt mignonne et futée pour son âge. Malheureusement elle avait commis un crime impardonnable à cette époque, elle était de confession juive

Liesel fût confiée par sa mère à une famille de Munich pour lui fournir une nouvelle identité et un lieu relativement sûr où grandir.

En ce qui concerne sa carrière de voleuse de livres, elle le commence très tôt sur les quais gelés d'une gare à destination de Munich...

Une lecture en demi-teinte, j'ai été sensible à l'univers et au contexte mais ce récit à la première personne me perturbe et je trouve que les digressions prennent trop souvent le pas sur la lecture. 

Cependant l'histoire est bien écrite et dans le récit de guerre rien n'est épargné à la jeune Liesel

Un film éponyme est sorti dans les salles en février 2014. J'ai visionné ce film récemment et je n'ai pas vraiment apprécié même si l'adaptation reste relativement fidèle. Le livre se suffit à lui même et j'ai horreur lorsque mon imaginaire ne correspond pas aux images et au casting d'un film.


Tournez les pages de cette vie hors du commun...

Extrait 


" Sur le visage de la voleuse de livres, les larmes avaient gelés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire