jeudi 14 janvier 2016

Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Et soudain tout change de Gilles Legardinier


Auteur : Gilles Legardinier


Edition : Pocket


388 pages


Date de parution : 5/03/2015


Prix : 7,70€








La quatre de couv'


Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, conviction et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...


Pourquoi ce livre


Voilà à nouveau l'auteur que je ne vous présente plus, Gilles Legardinier. Un pilier de ma bibliothèque (Ça peut pas rater !Complètement cramé !, Demain j'arrête !, Quelqu'un pour qui trembler). 

Nous voici avec la joyeuse bande de lycéens en expédition pour récupérer le dossier d'inscription dans une école d'art de leur ami Pauline.

La jeune fille a pensé qu'une lettre de parrainage d'une artiste locale serait un plus dans son dossier de candidature. L'artiste en question est accessoirement leur professeur d'arts plastiques. Mais jalouse comme une teigne la professeur ne rend pas le dossier compromettant ainsi toutes chances pour l'inscription.

Les garçons, Axel et Léo s'amusent comme des petits fous et se prennent au jeu tandis que Marie et Camille sont plus pragmatiques et panique un peu à l'idée de se faire prendre en flagrant délit. Pauline est résignée à suivre la troupe.

Mais rien ne va se passer comme prévu lors de la récupération du dossier et la suite des événements ne sera qu'un enchaînement effréné de rebondissements...

Evidemment j'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai été tellement ému que les dernières pages de mon livre sont toutes gondolées. Cette lecture a été une véritable montagne russe émotionnelle.

Mon environnement de lycéenne ne correspondait absolument pas à la situation décrite et pourtant on s'immerge totalement dans l'ambiance. On s'intègre immédiatement à la bande. 

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de ce groupe aux carrefours de leur vie. 

Bien sur toutes et tous peuvent lire ce livre (et je le recommande vivement !). 

Pour ma part je l'ai lu quelques années après avoir quitté le lycée, les souvenirs de cette période étant encore tous frais dans ma mémoire. Il serait très intéressant de le lire à plusieurs moments dans une vie pour voir l'évolution de notre regard sur cet univers si familier. 

Extrait


" Je savoure cette chance tous les jours J'aime être au milieu de mes amis. J'aime l'idée d'avoir rendez vous avec eux, d'avoir des choses à faire ensemble. Je les considère comme ma deuxième famille. Je ne sais pas s'ils éprouvent le même sentiment parce que personne ne parle de ces choses là, mais moi je sais que je les aime, et que c'est d'abord pour les retrouver que je suis heureuse de partir en cours chaque matin." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire