vendredi 5 février 2016

Moxy Land de Lauren Beukes

Moxy Land de Lauren Beukes


Auteur : Lauren Beukes


Edition : Presses de la cité


297 pages


Date de parution : 20/03/2014


Prix : 20€










La quatre de couv'


Au Cap, en Afrique du Sud, dans la société
ultra-technologique qu'est Moxyland,
le monde virtuel a pris le pas
sur le réel. L'apartheid, jadis axé sur 
la ségrégation raciale, a déplacé sa ligne
de partage. Le téléphone portable, qui contient
systématiquement les données personnelles
de chaque citoyen, est un passeport obligatoire,
sinon vital. Seuls ceux qui sont connectés
en permanence ont leur place
dans la société, les autres en sont exclus.
Kendra, Lerato, Toby et Tandeka décident
de s'insurger contre l'ordre établi.
Ils sont programmeur, blogueur, activiste
ou simple étudiant, mais tous aspirent
à plus de liberté. Ils s'engagent dans 
une lutte sans merci contre la police
ultra-violente, qui sévit en toute impunité.
L'issue en sera forcément fatale.

Pourquoi ce livre 


J'avais adoré Zoo CityMoxyland est le second tome que j'ai lu de cette auteur. Malheureusement je reste sur ma faim dans cette histoire. Evidemment j'ai acheté ces livres à l'Imaginaute !

Nous voici dans un monde futuriste où sa survie dépend de sa connectivité

Nous suivons tout d'abord, Kendra une jeune artiste photographe qui participe à un essai pour une nanotechnologie injectable visant à "améliorer" son porteur.

Toby DJ, fils de riches et activiste convaincu échafaude des plans avec Tandeka pour court-circuiter au maximum la propagande du gouvernement.

Lerato est programmeuse pour une grande société de pub. Sa vie oscille entre l'ennui total, le sexe, l'ambition et l'illégalité.

Notre quatuor va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues des autorités quitte à y laisser plus que sa propre vie ...

En somme un livre complexe dont l'intrigue ne m'a pas absorbé. Avec son vocabulaire propre et son ambiance sud-africaine durant l'apartheid sur fond de délire futuriste, ce livre plaira aux amateurs d'une science fiction geek frisant la dystopie.  

Extrait


" J'oublie les restrictions légales concernant la prise de photos en espace corporate, ainsi que le fait que ce genre de provocation peut entraîner la résiliation de mon laissez-passer spécial, celui Andile  a chargé dans son téléphone pour l'occasion."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire