vendredi 11 décembre 2015

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson


Auteur : Jonas Jonasson


Edition : Piment


517 pages


Date de parution : 1 mars 2012


Prix : 8,10 €











La quatre de couv'


Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.

Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débute alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du XXème siècle.

Pourquoi ce livre


Nous voici aujourd'hui avec un auteur suédois. J'aime bien ces auteurs au style si caractéristique, des histoires de vie dans leurs extrêmes (extrêmement farfelu, extrêmement réaliste, extrêmement extrême...). 

Allan Karlsson est centenaire, il aurait préféré mourir avant pour éviter tous ces simagrées. Il va donc prendre la poudre d'escampette et voyager là où ses économies peuvent l'emporté. Peu importe ou, juste quelque part loin de ce mouroir qu'on appelle maison de retraite. 

Alors qu'il prend un bus pour aller dans une ville lointaine et inconnue, il vole une valise qu'on lui avait temporairement "confiée". Une folle escapade à travers la Suède mais aussi à travers sa mémoire, car l'homme n'a pas eu une vie plan-plan, va alors s'en suivre une épopée extraordinaire.

Avec ces noms de villes imprononçables, ces aventures peu communes, l'auteur a su m'absorber. Une super histoire à lire en toute saison pour le plaisir de découvrir toutes ces péripéties

Extrait 


" L'idée avait donc à peine eu le temps de germer dans l'esprit du vieil homme qu'il avait déjà ouvert la fenêtre de sa chambre située au premier étage de la maison de retraite de Malmköping dans le Söbermanland, et qu'il s'était retrouvé debout sur la plate-bande dans le jardin."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire