mercredi 16 décembre 2015

L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson

L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson


Auteur : Jonas Jonasson


Edition : Pocket


476 pages


Date de parution : 6/11/2014


Prix : 7,90€










La quatre de couv'


Quelle est la probabilité pour que Nombeko, orpheline, noire, analphabète, née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, cherche désespérément à se débarrasser d'un colis postal contenant une bombe nucléaire et se retrouve enfermée dans un camion de pomme de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre ?

Une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-dix millions deux cents douze mille huit cent dix.

Selon les calculs de ladite analphabète.

Pourquoi ce livre


Nous revoilà avec Monsieur Jonnasson (je vous en ai déjà parlé ici). C'est à nouveau une histoire loufoque et drôle que nous raconte l'auteur suédois (passionné par la bombe atomique).

Notre personnage principale s'appelle Nombeko. Elle vit dans le ghetto de Soweto et y travaille depuis son plus jeune âge. Elle vient de se faire promulguer chef des latrines du secteur B, à l'âge de 14 ans. Un père inexistant, une mère droguée qui décède alors que Nombeko n'a que 10 ans. Malgré sa terrible existence, elle possède le don inouï (pour une jeune fille n'ayant connu que son bidonville) de savoir compter ! Bien plus que ça elle maîtrise l'algèbre dans toute sa complexité.

Son intelligence va lui permettre de tirer profit de chaque situation offert par la providence. Jusqu'au jour où elle se fait renverser par un ingénieur. Heureusement la jeune fille s'en sort. Cependant elle a la mâchoire facturée et doit sept ans de bons et loyaux services à l'ingénieur pour payer les 7000 rands de dommages et intérêts. Evidemment dans l'Afrique du Sud dans années 60, cette noire s'est jetée volontairement sous la voiture de ce pauvre blanc. Suite à cet accident c'est le début d'une nouvelle vie pour Nombeko et de toutes sortes de péripéties...

Extrait



"En grandissant Nombeko avait complexifié l'exercice afin qu'il demeure stimulant :
- Quinze tonneaux par trois tournée par sept, moins un qui reste où il est trop plein... Cela fait... trois cent quatorze."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire