jeudi 5 novembre 2015

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Auteur : Gilles Legardinier


Edition : Fleuve


420 pages


Date de parution : 01/10/2015


Prix : 19.90 €










La quatre de couv'


Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur la route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

Pourquoi ce livre...


Je suis une fan inconditionnelle des histoires de vies écrites par Mr Legardinier. En apercevant le nouveau roman dans les linéaires, je me suis jetée dessus. 

Nous suivons Thomas un médecin qui vit dans une localité du cachemire indien. Il a beaucoup vagabondé en tant que médecin sur des zones de conflits à travers le monde. Cela fait 20 ans qu'il a posé sa mallette de médecin dans ce petit village perdu d'Ambar. En croisant par hasard un ami et ancien collègue, Thomas apprend qu'il est père d'une petite fille. Difficile d'appréhender la paternité, quand l'enfant est disons plutôt une jeune femme puisque Emma a désormais une vingtaine d'années. 

Thomas prend la décision de revenir en France pour en apprendre plus sur sa fille. Il est tiraillé entre l'envie de "rattraper" ces vingt années et ne pas immiscer dans la vie d'Emma pour ne pas la traumatisé.

Il décide, grâce à l'aide d'un ami, de prendre la direction d'une minuscule maison de retraite pour être au plus proche autant que faire se peut de sa fille. Géographiquement le rapprochement est idéale, tout sera plus compliqué pour le rapprochement physique.

Encore un magnifique récit que nous livre Gilles Legardinier dans toute la finesse de son écriture. La fougue avec laquelle ces personnages croquent la vie, élaborent des plans abracadabrantesques, en somme toutes la complexité de la vie humaine est contée avec une justesse bouleversante.


Une fois carton plein pour se roman rempli de bonne humeur et de rebondissement ! Une lecture que je conseille vivement pour tous les lecteurs même les moins expérimentés. Et si le format roman vous effrayez, patienté jusqu'à la sortie du format poche. Cependant cela serait idiot de se priver d'une si bonne lecture !



Extrait



"Il faisait nuit et un peu froid. Après l'ardente chaleur du jour, Thomas savourait cette fraîcheur bienvenue. Assis à l'extrémité d'une corniche rocheuse dominant une vallée perdue du Cachemire, au nord-ouest de l'Inde, l'homme observait le petit village d'Ambar qui s'étirait à ses pieds."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire