dimanche 8 novembre 2015

Les chats de Marie-Hélène Delval

Les chats de Marie-Hélène Delval


Auteur : Marie-Hélène Delval


Edition : France Loisir


Collection : Graffiti Fantastique


136 pages


Date de parution : ?/?/1997


Prix : 1€
(Dans un magasin d'occasions)





La quatre de couv'

Sébasto passe son temps chez son grand-père d'adoption. Il est surpris d'y trouver un chat noir aux yeux d'argent. Bientôt, des phénomènes inexpliqués apparaissent et Sébasto est surpris d'apercevoir deux, puis trois, puis quatre chats absolument identiques ! Sébasto et son grand-père découvrent alors la malédiction qui menace le monde.


Pourquoi ce livre...


J'ai acheté ce livre parmi un lot dans un magasin d'occasions. Immédiatement la couverture m'a mise mal à l'aise. J'ai lu ce tout petit livre un soir d'hiver alors que la nuit était déjà installée. Et je vous assure que je me suis mise à flipper comme après un bon film d'horreur (Mais si vous savez l'impression que les bruits habituels sont tout à coup ultras menaçants et ressemblent étrangement au bruitage du film que vous venez de visionner !).

Le postula de l'histoire est simple, sauver l'Humanité d'une malédiction, du Mal. On découvre donc Sébasto un jeune garçon en vacances d'été, qui passe ses journées avec Da, son grand-père adoptif. Et puis un jour un chat noir aux yeux d'argent apparaît sur le perron de Da. 

C'est à ce moment là que le fantastique prend le pas sur la vie quotidienne de nos deux héros.

C'est l'histoire de personnes ordinaires qui vont tout à coup être confrontées à l'étrange, un véritable livre fantastique ! Ce livre m'a beaucoup perturbé étant donné qu'il est censé être adressé à un public d'enfants. L'ambiance est glauque, anxiogène et la fin est digne d'un bon Chair de poule. 

Un livre qui ne conviens pas aux plus jeunes, une typographie gigantesque et un univers dérangeant enchanterons vos nuits.

Extrait 


"Je n'oublierai jamais ce matin-là où est apparu le premier chat.Le ciel était pourtant si bleu, si clair. Le vent sentait le chèvrefeuille. C'était le début des vacances et j'étais heureux. Comment aurais-je pu imaginer l'horreur qui se préparait ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire