mercredi 6 janvier 2016

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald


Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier


Auteur : Katarina Bivald


Edition : Denoël


482 pages


Date de parution : 15/01/2015


Prix : 21.90€










La quatre de couv'


Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivé et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis -et pas uniquement les personnages de ses roman préférés-, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufouques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

Pourquoi ce livre


Mon œil a déjà été attiré à de multiples reprises sur cette charmante couverture. J'ai donc cédé à la tentation.

Sara débarque en Amérique pour rencontrer sa défunte correspondante Amy. Prise au dépourvu dans cette ville ce village elle va être confrontée aux habitants qu'elle connaît de par les nombreuses descriptions qu'en a faites Amy dans ces lettres.

Le choc entre son imagination et la réalité va être brutale pour Sara. Surtout qu'elle est face à une ribambelle de personnages atypiques et quasi caricaturale. Sara entame alors un long processus pour s'acclimater au mieux à cet étrange univers. Elle s'accroche à ses lectures comme à une bouée de sauvetage. 

La bibliothèque qu'elle installe dans la rue principale de Broken Well sera son refuge. Elle va essayer de convertir les habitants à la lecture. Même les plus réfractaires craqueront...

Je vais être franche je n'ai pas du tout aimé ce livre. L'histoire traîne dans les longueurs, une action toute les 200 pages et une amourette digne du collège. 

Je le conseille aux lecteurs (trices) qui apprécie ces histoires d'amourettes et les longues introspections d'une solitaire timide.

Extrait



"Mais la librairie Josephsson avait fermé, Sara avait perdu son emploi et elle était à présent seule aux Etat-Unis."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire