dimanche 15 novembre 2015

Days de James Lovegrove

Days de James Lovegrove

Auteur : James Lovegrove


Edition : Bragelonne


Collection : 10 ans 10 romans 10€


333 pages


Date de parution : janvier 2005
Réédition en juin 2014


Prix : 10€







La quatre de couv'


Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme nécessaire sur votre carte de crédit. Car Days est le plus grand magasin du monde, une ville à part entière. Ce matin Franck a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité. Il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir.

Au contraire, Linda vient enfin d'obtenir sa carte Days et à hâte de jouir de son nouveau droit d'acheter.

Un jour comme les autres... ou presque. Il suffit d'un grain de sable dans les rouages d'une vie pour basculer dans le drame. 

C'est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?

Pourquoi ce livre...


Je trouve que Bragelonne a vraiment eu une super idée avec cette collection ! 
Cela permet de découvrir des auteurs et des univers nouveaux, le tout sans détruire son livret A. 

L'histoire commence avec Franck Hubble, un agent de sécurité du gigastore. C'est un homme sans âge, triste et désabusé. Mais aujourd'hui il a pris une grande décision, demain il partira pour les Etats-unis, pour d'interminables vacances sans retour. Mais avant il doit accomplir son dernier jour de travail. Un jour banal dans le gigastore... ou peut-être pas.

Notre seconde protagoniste se prénomme Linda. Elle est coiffeuse, mariée à Gordon employé de bureau, tous deux (enfin surtout elle) attendent ce jour avec impatience. Le jour J c'est aujourd'hui, munis de leur carte Days silver nouvellement acquis ils partent pour le gigastore. Des années de disette enfin récompensées ! Une virée shopping pas comme les autres dont les tenants et les aboutissants n'ont rien de banal...

Enfin parcourons l'étage violet aux côtés des sept directeurs de Days. Tous les sept avec une poigne de fer et une organisation quasi militaire vont vous montrer les coulisses de la gestion du gigastore familial. Comment réagira la fratrie lorsque l'un d'eux, mettra en péril le bon fonctionnement de l'entreprise ? 

C'est un portrait au vitriole de notre société consumérisme à son paroxysme que nous dresse l'auteur. Il arrive magistralement à nous imager toute la bestialité dont l'Homme est capable.

C'est une histoire dure et sans compromis pour ces personnages. Un très bon roman science-fantaisie, une lecture vraiment intéressante, simple dans les transitions entre les personnages, qui soulèvent beaucoup de questions et fait vraiment réfléchir.

Extrait


"Cet édifice comporte sept étages, hauts chacun de quatorze mètres. Ses côtés font plus de deux kilomètres et demi de long, aussi recouvre-t-il près de sept mille mètres carrés de terre. Ses flans en brique lui donnent une allure massive, lourde, le font ressembler à une enclume divine." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire