dimanche 29 novembre 2015

Bird Box de Josh Malerman

Bird Box de Josh Malerman


Auteur : Josh Malerman


Edition : calmann-lévy


372 pages


Date de parution : 17/09/2014


Prix : 20,90€










La quatre de couv'


La plupart des gens n'ont pas voulu y croire.
Les incidents se passaient loin, sans témoins.
Mais bientôt, la menace s'est rapproché, a touché les voisins.
Ensuite, Internet a cessé de fonctionner.
La télévision et la radio se sont tues.
Les téléphones ne sonnaient plus.
Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres,
espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu'ils sont nées les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel.
Elle les a élevés seule, à l'abri du danger qui s'est abattu sur le monde.

Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu'un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.

Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?

Pourquoi ce livre...


Malorie est une jeune femme courageuse, volontaire et pourtant si seule et si fragile. On suit son histoire de deux manières, la préparation au voyage et la vie avant et pendant la "catastrophe"
On la voit qui lutte, qui doute, qui s'interroge, tout ça pour protéger ses enfants d'un mal dont on ne connait rien. On pense que c'est par la vue que le mal prend possession des gens.

Le fait de ne pas savoir ce que se trame dehors amplifie au maximum le huis clos. L'ambiance post apocalyptique est à son paroxysme, car survivre c'est bien encore faut-il que ça en vaille la peine. 

Une lecture qui plaira aux amateurs du genre. Pour un maximum d'immersion lisez le, volets fermés laissant filtrer le minimum de lumière, angoisse garantie !

Extrait


"S'il y a du brouillard là-dehors, il ne persistera pas très longtemps. Et pour qu'il les dissimule un tant soit peu, elle et les enfants, jusqu'à ce qu'ils atteignent la barque, il faut qu'elle les réveille maintenant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire