lundi 26 octobre 2015

Nexus de Ramez Naam

Nexus de Ramez Naam


Auteur : Ramez Naam


Edition : Presses de la cité


Collection : Science fiction


482 pages


Date de parution : 09/10/2014


Prix : 23.50 €







La quatre de couv'

2040. Le monde est plus que jamais en proie aux dérives technologiques. Les agences gouvernementales sont déterminées à éradiquer toutes les recherches scientifiques pouvant constituer un danger pour l'humanité.
Parmi ces menaces : Nexus, une nano-drogue qui permet à ses consommateurs de connecter leurs cerveaux.

Kade, un jeune et brillant biologiste, considère cette drogue comme un immense progrès pour la société, offrant des possibilités de communication illimitées.
A l'aide d'une poignée d'amis, et malgré l'illégalité d'une telle entreprise, il parvient à l'améliorer. Mais ses recherches attisent beaucoup les convoitises...

Pourquoi ce livre...

Dans un futur pas si lointain la science a évolué, un monde de tous les possibles s'est créé grâce aux nano-biotechnologies.

Etant passionnée par la biologie et les récits futuristes, ce livre était pour moi !
Ces étudiants qui réinventent la communication, grâce à cette drogue le Nexus. Plus que la communication c'est l'essence même de la pensée, individuelle ou collective, qui est abordée sous un nouvel angle. 

Kade, Rangan, Wats et Ilyana ont créé Nexus 5 pour décupler le potentiel de chaque utilisateur. Les quatre utilisent le laboratoire de l'université de San Francisco pour leur recherche. Bien sur, leurs expériences étant illégales aux yeux du gouvernement, ils sont surveillés par un groupe d'élite anti-drogue. Officiellement c'est pour le bien de la population, officieusement le gouvernement s'intéresse de très près à leur travail et pense utiliser cette technologie comme arme (Eh oui aux USA faite ce que je dis pas ce que je fais, surtout si ça peut profiter à l'armée !). 

C'est là que tout commence, les protagonistes se font piégés comme des débutants, un long chantage s'organise alors entre eux et les forces spéciales, sous couvert d'infiltration et d'espionnage industriel.

Ils veulent envers et contre tous (surtout contre le gouvernement) révéler leur "secret de fabrication" au monde entier, mais quand est-il lorsqu'une invention est détournée de son but à des fins néfastes ? La balance bénéfice/risque n'est elle pas déséquilibrée ? 

Un roman passionnant, qui pose énormément de questions sur l'évolution de la science et son acceptation (ou du moins les limites acceptables) l'évolution de l'être humain (des posthumains et des transhumains) et les conséquences d'une innovation qui va changer la face du monde. 


Extrait

"Il se produisit quelque chose. Onze esprits grandirent dans ses perceptions. Ils brillèrent plus fort, se firent plus net. Comme ils étaient riches ! Grouillants de pensées et de souvenirs, d'émotions et de désir. Son souffle se synchronisa avec le leur. Elle ferma les yeux pour mieux voir et sentir le fil de leurs pensées."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire